Comment bien protéger son matelas ?

Un sur-matelas se pose sur votre matelas et agit comme une couche supplémentaire de confort et de soutien. Il est également conçu pour servir de bouclier protecteur pour les ressorts et/ou les garnitures de votre matelas. Il peut prolonger la vie de votre matelas car il contribue à réduire la pression sur les couches internes et retarde l’usure quotidienne générale de la surface.

Quels sont les différents types de sur-matelas ?

Les sur-matelas varient principalement en fonction de leur remplissage et les différents styles ont des avantages différents, que ce soit pour le confort, pour soulager les douleurs ou pour aider à prolonger la durée de vie de votre matelas. Le meilleur sur-matelas dépend de vos préférences personnelles. Voici les différents types de sur-matelas que nous proposons chez Dreams :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est istockphoto-1167743740-170667a.jpg.

Mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme épouse les contours de votre corps et vous étreint pour un confort optimal. Si votre matelas est un peu trop ferme, un sur-matelas en mousse à mémoire de forme peut vous aider à soulager la pression.

Refroidissement

Si vous avez tendance à surchauffer pendant la nuit, un sur-matelas réfrigérant est un excellent moyen de réguler votre température et de vous garder confortablement au frais. Certains sur-matelas TheraPur® sont fabriqués avec la technologie Outlast®, un matériau thermorégulateur qui vous aide à rester à une température de sommeil confortable. Il convient à une utilisation tout au long de l’année, car il permet également de vous garder au chaud par temps froid. Le tissu technique absorbe, stocke et libère la chaleur en conséquence. Ce sur-matelas polyvalent est également réversible avec un côté souple et ferme – les deux côtés sont dotés d’une technologie thermorégulatrice.

Matelassés

Un sur-matelas matelassé est idéal pour ajouter une finition ultra douce à votre matelas. Léger et souvent lavable en machine, ce sur-matelas est une option pratique.

Il existe d’autres types de sur-matelas :

Latex

Les surmatelas en latex sont fabriqués dans un matériau élastique qui réagit aux mouvements de votre corps, vous protégeant ainsi tout au long de la nuit. Ces sur-matelas sont parfaits pour ceux qui se tournent et se retournent beaucoup pendant leur sommeil.

Laine

Les surmatelas en laine sont fabriqués à partir de laine naturelle et sont particulièrement bénéfiques pour les personnes qui souffrent d’allergies car ils sont moins susceptibles d’exacerber les symptômes.

Quel est le meilleur sur-matelas pour ma position de sommeil ?

Dormeur latéral

En raison des points de pression et du risque d’engourdissement des bras et de désalignement de la colonne vertébrale, les dormeurs latéraux sont mieux adaptés à des surmatelas plus souples qui donnent du rembourrage et permettent à votre corps de s’enfoncer légèrement dans le matelas. Nous recommandons un sur-matelas en mousse à mémoire de forme si vous êtes un dormeur latéral.

Dormeur sur le dos

Dormir sur le dos est bénéfique pour l’alignement de votre colonne vertébrale, car il est plus facile pour vous de rester en position neutre. Par rapport aux personnes qui dorment sur le côté, celles qui dorment sur le dos ont besoin d’un soutien plus ferme pour éviter que la section médiane ne s’enfonce. Nous recommandons un sur-matelas plus fin pour les dormeurs sur le dos afin que le soutien de votre matelas reste prédominant.

Dormeur de devant

Les personnes qui dorment dans l’estomac ont besoin d’un support moyen pour éviter que leur torse ne s’enfonce dans le matelas et ne voûte trop leur dos. Nous recommandons un sur-matelas en latex pour les personnes qui dorment devant.

Quel est le meilleur sur-matelas pour les maux de dos ?

Beaucoup de choses différentes peuvent provoquer des douleurs dorsales. Si vous avez mal au dos après votre réveil, votre position de sommeil et votre matelas peuvent en être la cause. Le mal de dos peut survenir si votre matelas est trop mou ou trop ferme et le bon sur-matelas peut aider à soulager la douleur mais ne la résoudra pas nécessairement complètement.

Si votre matelas est trop mou et que vous vous y enfoncez sans soutien, un sur-matelas ferme peut vous aider un peu, mais il est probable que vous ayez besoin d’un nouveau matelas plus ferme pour vous soutenir complètement.

Si votre matelas est trop ferme, un sur-matelas souple en mousse à mémoire de forme ou en latex peut contribuer à ajouter une couche de confort supplémentaire et à soulager votre mal de dos.

Le meilleur sur-matelas pour les douleurs de hanche

Les cavités de vos hanches sont affectées par le soutien que vous donne votre matelas. Dans le passé, on pensait que les matelas fermes et les surmatelas étaient les meilleurs pour les personnes souffrant de douleurs aux hanches, mais ces dernières années, il a été prouvé que c’était faux car il n’existe pas de taille unique qui convienne à tous.

Les articulations de la hanche sont des points de pression. Elles sont enfoncées beaucoup plus profondément dans le matelas et c’est ce qui provoque parfois des douleurs.

Si votre matelas est trop mou et que vos hanches s’enfoncent trop, un matelas ferme peut aider à soulager la douleur. Par ailleurs, si votre matelas est trop ferme et que vos hanches sont mal alignées avec votre colonne vertébrale lorsque vous dormez sur le côté, un sur-matelas en mousse à mémoire de forme pourrait vous aider à vous enfoncer un peu et à vous sentir plus à l’aise.

Quand dois-je remplacer un sur-matelas ?

Bien que votre matelas dure environ huit ans, les sur-matelas n’ont pas une longue durée de vie. Comme ils sont beaucoup plus fins qu’un matelas, ils sont plus sensibles à l’usure. Selon le type de matelas que vous choisissez et la façon dont vous en prenez soin, votre sur-matelas durera de 12 à 36 mois avant d’avoir besoin d’être remplacé.

Comment nettoyer un sur-matelas

Certains surmatelas peuvent être facilement lavés en machine, et certains sont munis d’une housse amovible qui peut être lavée et même séchée au sèche-linge. Si vous n’êtes pas sûr, consultez les instructions d’entretien figurant sur l’étiquette du sur-matelas.

Il est important de garder votre sur-matelas propre pour augmenter sa longévité et la protection de votre matelas. Lavez-le une fois toutes les deux semaines pour éviter que la saleté et la graisse ne pénètrent dans le matelas.

Protecteur de matelas

Un autre produit qui fait exactement ce qui est indiqué sur la boîte – un protège-matelas est utilisé pour protéger votre matelas contre les déversements et les fluides corporels. Il est également conçu pour protéger le dormeur contre les allergènes et les irritants tels que les acariens, les punaises de lit et les moisissures.

Quels sont les différents types de protège-matelas ?

Les protège-matelas varient principalement par leurs tissus et les différents styles offrent différents avantages, que ce soit pour la protection contre les allergies ou les liquides répulsifs. Voici les différents types de protège-matelas que nous avons chez Dreams :

Coton

Les protège-matelas en pur coton sont naturellement respirants et sont donc parfaits pour vous garder au frais. Ils sont également lavables en machine et naturellement doux.

Anti-allergie

Pour ceux qui souffrent d’asthme ou d’allergies, un sur-matelas antiallergique ou hypoallergénique est un excellent investissement car il contribuera à minimiser les irritants courants qui exacerbent les symptômes.

Imperméable à l’eau

La plupart des protège-matelas sont résistants à l’eau, mais tous ne sont pas totalement étanches. Le fait d’avoir un modèle imperméable protégera votre matelas contre les renversements accidentels ou les accidents nocturnes, ce qui est particulièrement utile pour les jeunes enfants. Les matelas doivent être maintenus au sec, car toute humidité peut entraîner la formation de moisissures, qui sont un irritant pour les personnes allergiques.

À quelle fréquence devez-vous laver un protège-matelas ?

La plupart des protège-matelas peuvent être lavés en machine, mais vérifiez toujours les instructions figurant sur l’étiquette d’entretien. Nous vous conseillons de laver votre protège-matelas aussi souvent que vous lavez votre linge de lit, c’est-à-dire toutes les 1 à 2 semaines.

Protecteurs d’oreillers

Les protège-oreillers protègent vos oreillers de l’usure quotidienne et offrent également un environnement de sommeil plus sain. En effet, ils aident à repousser les liquides (qui pourraient autrement provoquer des moisissures) et à éloigner les acariens et les punaises de lit.

Quels sont les différents types de protège-oreillers ?

Les protège-oreillers varient principalement en fonction de leur tissu et les différents styles offrent différents avantages, que ce soit pour lutter contre les allergies ou pour vous garder au frais. Voici les différents types de protège-oreillers que nous avons chez Dreams :

Coton

Les protège-oreillers en coton sont excellents pour leurs propriétés naturelles, notamment la respirabilité et la douceur. Ils sont également faciles à entretenir car ils peuvent être lavés en machine.

Hypoallergénique

Les protège-oreillers hypoallergéniques sont parfaits pour protéger les personnes allergiques des irritants courants.

Refroidissement

Les protège-oreillers réfrigérants permettent de maintenir une température régulée tout au long de la nuit. Cela signifie qu’ils vous gardent au frais quand il fait chaud et au chaud quand il fait froid.

À quelle fréquence devez-vous laver les protège-oreillers ?

Les protège-oreillers peuvent être lavés en machine et, dans certains cas, séchés au sèche-linge. Si vous n’êtes pas sûr, consultez les instructions d’entretien figurant sur l’étiquette. Il est important de garder vos protège-oreillers propres pour augmenter leur longévité et s’assurer qu’ils restent efficaces. Lavez-les avec votre linge de lit une fois toutes les 1 à 2 semaines pour éviter que la saleté et la graisse ne pénètrent dans vos oreillers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.