Comment choisir la meilleure alèse de lit : 5 conseils simples pour garder votre matelas propre

Votre protège-matelas doit être entretenu et lavé régulièrement, tout comme le reste de votre literie. Même s’il n’est pas en contact direct avec votre peau, le protège-matelas contribue énormément au confort et à l’hygiène de votre lit !

Comment laver une alèse ?

Quelle est la meilleure façon de laver un protège-matelas ? Le protège-matelas se dessèchera si vous le laissez trop longtemps dans le lave-linge et le sèche-linge. Il se rétrécira donc en taille. Vous ne devez jamais laisser votre alèse dans la machine à laver pendant plus d’un jour et demi. Un protège-matelas de bonne qualité ne doit rester qu’environ 20 minutes dans la machine à laver. Vous pourrez ainsi poursuivre votre routine de lavage et de séchage. La plupart des protège-matelas sont dotés d’un revêtement intérieur en caoutchouc et d’un revêtement extérieur en plastique pour protéger le matelas des taches et des rayures.Un sac en plastique transparent est généralement fourni pour chaque nouveau protège-matelas afin de le garder frais. Il est recommandé de suspendre votre alèse pour le faire sécher.

Quelle est la différence entre une housse et une alèse ?

Votre protège-matelas est fait d’un tissu en maille respirante qui sert à la fois à protéger votre matelas et à améliorer le confort et la circulation de l’air dans le matelas. Les protège-matelas à enveloppe sont très similaires en apparence et en fonction aux alèses. Ils sont les protège-matelas les plus utilisés, surtout en Amérique du Nord et en Europe, car ils sont bon marché et sont fabriqués dans les mêmes usines. L’encastrement du matelas n’est pas destiné aux personnes qui préfèrent un toucher lâche ou soyeux. De nos jours, l’enveloppe du matelas est fabriquée dans un tissu synthétique avec un nombre extrêmement réduit de nœuds. La maille est fabriquée dans un tissu de qualité supérieure. Ne choisissez pas un protège-matelas uniquement en fonction de son esthétique. Il ne s’agit pas seulement de son apparence.

Qu’en est-il des protège-matelas imperméables ?

Il existe sur le marché des alèses imperméables qui sont conçus pour retenir la chaleur corporelle. Certains protecteurs imperméables entrent même en contact avec votre peau. Si vous choisissez d’utiliser ce type de protection imperméable, vous devez éviter les flaques d’eau, les douches et les piscines le matin. Protéger votre matelas des taches, des peluches et de la poussière est essentiel pour conserver un matelas sain. Pour une excellente protection, vous devez choisir un protège-matelas hypoallergénique, résistant aux taches et à la poussière et capable de résister à un événement humide soudain.

Mon matelas est déjà sale, que dois-je faire ?

Malheureusement, les bactéries à l’origine de l’infection sont difficiles à éliminer une fois qu’elles se sont installées. Veillez donc à suivre ces étapes simples pour garder votre matelas plus propre : Après chaque utilisation : – Lavez et séchez soigneusement votre alèse à l’aide d’une serviette propre non pelucheuse, en utilisant de l’eau froide. – Si possible, remplacez les fibres synthétiques par des fibres naturelles afin de limiter la quantité de produits chimiques synthétiques dans votre protège-matelas. Les fibres synthétiques sont connues pour retenir les bactéries, et les produits de nettoyage n’aident pas.

Conclusion

Heureusement, il existe quelques remèdes maison qui peuvent être utilisés pour garder votre protège-matelas à l’abri de l’humidité. Recherchez toujours une alèse dont la housse est lavable et dont le poids est indiqué. Si vous cherchez une solution pour éviter l’humidité dans votre matelas, pensez à acheter un protège-matelas. Vous serez reconnaissant de l’avoir fait !