Quelle matière pour son alèse de lit ?

Acheter de nouveaux draps ou d’autres articles de literie est un réel plaisir et l’un des moyens les plus rapides et les plus faciles de donner à votre chambre un tout nouveau look, mais cela peut être un peu déroutant. Il existe de nombreux types de tissus différents, mais comment savoir lequel est le meilleur ? Le coton ? Tencel ? Pima ? Et quels sont exactement ces tissus ?

Si le choix de votre couleur préférée est un jeu d’enfant, le choix de draps fabriqués dans le bon tissu pour répondre à vos préférences est un peu plus compliqué.

Coton

Le coton est le tissu le plus populaire utilisé pour fabriquer des draps et d’autres articles de literie, et pour cause. Il est durable, respirant, doux, facile à entretenir et généralement très abordable. Vous trouverez cependant plusieurs types de coton différents. Certains termes font référence à l’origine des fibres de coton elles-mêmes, tandis que d’autres se réfèrent au style de tissage ou aux méthodes de traitement du tissu de coton. Voici quelques-uns des plus courants :

  • Le coton égyptien est la variété la plus luxueuse. C’est le choix à faire si vous voulez des draps de lit super doux et de haute qualité. Cultivé dans les climats chauds et secs de l’Afrique du Nord, le coton égyptien à des fibres extra-longues qui créent le tissu le plus doux et le plus lisse.
  • Le coton pima est également connu pour sa douceur et son lustre naturel. Il possède des fibres moyennes à extra-longues qui sont idéales pour les draps de lit. Ce coton est principalement cultivé dans le sud-ouest des États-Unis, ainsi que dans quelques autres régions.
  • Le coton Upland est originaire des Amériques, mais il est aujourd’hui le coton le plus cultivé au monde. Ses fibres ne sont pas aussi longues que celles du coton Pima ou du coton égyptien, et il n’est donc pas aussi doux que ces variétés. La plupart des draps en coton, sauf indication contraire, sont en coton Upland, surtout s’ils sont à prix d’aubaine.
  • Le jersey de coton fait référence aux draps fabriqués à partir de tissu de coton qui est tricoté plutôt que tissé. Le jersey de coton est essentiellement le même tissu que celui utilisé pour les T-shirts en coton, vous les aimerez donc si vous appréciez le toucher des T-shirts en coton doux.
  • Le percale désigne un tissu de coton tissé serré à armure toile. Il a une texture très fraîche avec un nombre de fils égal ou supérieur à 180.
  • Le coton peigné est un tissu de coton qui a été traité pour éliminer toutes les fibres courtes pendant le processus de fabrication, laissant un tissu très lisse.
  • La flanelle, une denrée de base pour les froides nuits d’hiver, est un tissu de coton qui a été peigné pour faire gonfler les fibres. Le résultat est un tissu très doux avec un poil qui emprisonne la chaleur du corps, ce qui donne à la flanelle ses qualités d’isolation thermique. Contrairement à d’autres types de matériaux de literie, la qualité de la flanelle se mesure en onces par mètre carré, plutôt qu’en nombre de fils. Vous trouverez la meilleure sélection de draps de flanelle à l’approche de l’hiver, ainsi que des ensembles de draps de flanelle aux motifs inspirés des vacances.

Tencel

Tencel est une marque de tissu fabriqué à partir de pulpe de bois d’eucalyptus. Il est doux, très durable et naturellement antimicrobien. Le Tencel est généralement considéré comme un tissu respectueux de l’environnement, car sa production nécessite moins d’eau, d’énergie et de produits chimiques que celle du coton.

Bien que le Tencel soit assez frais, il n’est pas aussi respirant que le coton et il peut être légèrement moite au toucher.

L’acétate est un tissu fabriqué à partir de la cellulose des fibres de bois. Il est très doux et satiné au toucher, mais comme les fibres sont faibles, ces draps doivent être nettoyés à sec ou lavés à la main. Ce matériau ne convient pas à la plupart des gens.

tissu coton

Soie

La soie est une fibre luxueuse et douce produite par les vers à soie. Pour se faire plaisir, il est difficile de battre les vrais draps de soie : ils sont frais, soyeux et sensuels, ce qui en fait un must pour la chambre à coucher romantique ou sexy. La soie est également naturellement hypoallergénique. L’inconvénient de la soie, bien sûr, est son coût, qui est élevé ; et son entretien, qui est délicat. Néanmoins, si vous voulez le plus grand luxe, pensez à un ensemble de draps en soie.

Polyester

Le polyester est une fibre artificielle produite à partir des mêmes polymères que ceux utilisés pour fabriquer les bouteilles de boisson en plastique. Bien que le polyester soit peu coûteux, il est assez rigide et cassant lorsqu’il est utilisé seul. En général, vous trouverez du polyester mélangé à un autre fil, souvent du coton, dans des ensembles de draps peu coûteux.

Microfibre – le polyester très finement tissé est parfois vendu sous forme de microfibre. Bien que ces draps puissent être très doux, ils ne sont pas aussi respirants que le coton, et ne sont donc pas le meilleur choix si vous avez tendance à “dormir chaud”. Ils sont cependant durables et résistent aux taches, ce qui en fait un bon choix pour la chambre d’un enfant.

Le nylon est un tissu synthétique solide et durable qui permet d’obtenir des draps de lit doux et satinés qui ne se froissent pas. Mais le nylon commence à s’accumuler après seulement quelques lavages. Et le nylon ne résiste pas bien à la chaleur élevée des sèche-linge ou à un fer à repasser. Même un ensoleillement trop important peut poser des problèmes au nylon.

L’acrylique est une autre matière synthétique. Elle n’est pas aussi confortable contre la peau que les fibres naturelles, mais elle est très résistante aux rides et peut être utilisée pour fabriquer des draps de lit très colorés. Il est utilisé plus souvent dans les couvertures et les couettes que dans les draps. Un lavage soigneux est nécessaire pour éviter le boulochage. 

Bambou

Si les fibres de bambou peuvent être transformées en tissu, celui-ci est généralement assez rigide et rugueux. Cela signifie que la pulpe de bambou est passée par un processus chimique pour dissoudre la pulpe, la re-solidifier, puis la filer en fil. Ce processus implique des produits chimiques nocifs et est potentiellement dur pour l’environnement, ce qui rend les feuilles de bambou moins respectueuses de l’environnement que ce que prétendent leurs fabricants. Il produit cependant un tissu très doux, durable et soyeux.

Le bambou est aussi respirant que le coton et est agréable au toucher.

tiges de bambou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.