Comment installer une alèse ?

Dans le monde du sommeil, les protège-matelas sont souvent négligés ou confondus avec un sur-matelas, mais ils sont vraiment un élément important pour obtenir une bonne nuit de sommeil pendant des années. Les protège-matelas aident à garder votre lit propre et hygiénique, et peuvent même rendre votre lit un peu plus confortable. C’est une situation gagnant-gagnant !

Nous avons élaboré un guide simple qui vous explique tout ce que vous devez savoir sur les protège-matelas. (Et si vous avez envie d’en vérifier un vous-même, nous vous suggérons d’essayer nos protège-matelas super doux…)

Qu’est-ce qu’un protège-matelas ? 

Les protège-matelas protègent votre matelas – littéralement. Contrairement à votre vrai matelas, ils sont faciles à retirer du lit et à nettoyer, souvent dans une machine à laver domestique, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier du matelas lui-même. Ils protègent le matelas contre la poussière et l’humidité, et beaucoup sont imperméables, ce qui est utile en cas d’accident. 

Pour installer un protège-matelas, il vous suffit généralement d’acheter la bonne taille – ils existent généralement en simple, double, queen, king, etc. La plupart des protège-matelas sont élastiques comme un drap-housse, il vous suffit donc de le mettre sur votre matelas (mais sous le drap de lit) et vous êtes prêt à partir.

femme qui dort lit

Que fait un protège-matelas ?

Il y a de nombreux avantages à protéger votre matelas, mais voici les trois principales raisons pour lesquelles nous pensons que c’est une bonne idée.

1. Les protège-matelas sont hygiéniques

Il est essentiel de maintenir un environnement de sommeil hygiénique. C’est encore plus important pour les personnes sujettes aux allergies et aux maladies comme l’eczéma et l’asthme, qui sont aggravées par les acariens de la poussière domestique. Des études ont montré que jusqu’à un million d’acariens microscopiques peuvent se loger avec bonheur dans votre lit.

Nous avons conçu notre nouveau protège-matelas spécialement pour lutter contre ces problèmes. Grâce à des recherches approfondies, nous avons découvert que l’utilisation d’un protège-matelas ajusté et imperméable était l’un des moyens les plus efficaces de garantir que votre environnement de sommeil est protégé et propre et à l’abri de choses comme les punaises de lit. Les acariens ont du mal à vivre sur un protège-matelas imperméable, car il empêche l’humidité de pénétrer dans le matelas, sans quoi les moisissures et les bactéries – dont les acariens ont besoin – ne peuvent pas se développer. Pour un effet optimal, lavez votre matelas à chaud avec votre literie chaque semaine.

2. Ils prolongent la qualité de votre matelas

Avez-vous déjà vu des taches brunâtres sur un matelas ou un oreiller non protégé ? Elles sont causées par les sels et les minéraux présents dans la transpiration, ce qui décolore la matière lorsqu’elle sèche. Tout au long de la nuit, la température de notre corps peut fluctuer entre 1 et 2 degrés Celsius. Ce phénomène, combiné aux mouvements de rotation et de balancement, peut faire perdre à un adulte jusqu’à 1 litre d’eau par nuit. Si vous utilisez un drap standard entre vous et le matelas, ces fluides passeront à travers la surface du matelas, ce qui le tâchera.

3. Les protège-matelas sont confortables

Bien que les sur-matelas soient conçus spécifiquement pour lutter contre un matelas inconfortable, votre protecteur peut également améliorer la sensation de confort de votre matelas. Votre protecteur peut améliorer les performances de votre matelas, l’aider à rester frais et lui apporter un peu plus de douceur.

L’achat d’un protège-matelas en fonction du prix n’est pas recommandé, car les protège-matelas moins chers sont généralement fabriqués en polyester, qui n’est pas respirant et compromet les avantages du matelas. C’est pourquoi nous avons créé notre protège-matelas en utilisant 100% de coton, une alternative douce, respirante et naturelle.

Protecteurs de matelas et sur-matelas

La différence entre un protège-matelas et un sur-matelas est source de confusion pour beaucoup de gens, ce qui est compréhensible. Après tout, vous les mettez tous les deux sur votre matelas pour en améliorer la qualité, n’est-ce pas ?

La différence est qu’un protège-matelas protège votre matelas contre la saleté, l’humidité et la poussière, tandis qu’un sur-matelas augmente le confort de votre matelas s’il est vieux, usé ou simplement de mauvaise qualité. Les sur-matelas peuvent être remplis de plumes, d’alternatives synthétiques ou de mousse à mémoire de forme.

Alors, faut-il choisir un protège-matelas ou un sur-matelas ?

Si votre matelas est vraiment inconfortable, un sur-matelas ne résoudra pas le problème longtemps, voire pas du tout. S’il peut aplanir les bosses et les bosses immédiates causées par les vieux ressorts, il n’apportera probablement pas de soutien supplémentaire aux lits qui s’affaissent, et peut en outre emprisonner la chaleur et rendre votre lit inconfortablement chaud. C’est une excellente solution à court terme, mais la seule façon de réparer votre lit est d’acheter un nouveau matelas (que, ahem, nous fabriquons).

Un protège-matelas, en revanche, est quelque chose que tout le monde devrait idéalement avoir. Ils permettent de garder votre matelas propre et hygiénique, et s’ils sont conçus pour un confort comme le nôtre, ils sont entièrement respirants et faciles à entretenir à la maison. Une fois que vous avez dépensé de l’argent pour un matelas décent, il est logique de l’aider à durer le plus longtemps possible.

Si vous disposez d’un protège-matelas et d’un sur-matelas, veillez à poser le sur-matelas en premier. Le sur-matelas doit être placé juste à côté du matelas, avec le protège-matelas sur le dessus des deux, terminé par un drap de lit par-dessus tout. De cette façon, votre sur-matelas est également protégé, et pas seulement votre matelas.

Nettoyage du protège-matelas

La plupart des bons protège-matelas devraient être faciles à laver à la maison, et mieux encore, vous devriez pouvoir les mettre dans un sèche-linge (généralement sur un réglage plus frais). Cela vous évite d’avoir à les trimballer chez un nettoyeur spécialisé – après tout, le but d’un protège-matelas est de faciliter l’entretien de votre lit.

Après tout, le but d’un protège-matelas est de faciliter l’entretien de votre lit. C’est une bonne idée de le jeter au lavage avec votre literie (environ une fois par semaine), ce qui permet d’éviter le nettoyage régulier. N’oubliez pas d’attendre qu’il soit complètement sec avant de le remettre sur votre lit, car l’humidité est la dernière chose que vous souhaitez voir dans votre matelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.