Un protège-matelas précisément l’alèse a deux rôles principaux : d’une part, il combat le développement des odeurs, des microbes et des bactéries ; et d’autre part, il permet d’augmenter la durée de vie de votre matelas en lui épargnant au maximum les tâches.
Après une longue analyse des avantages qu’offre un protège-matelas que ce soit sur le plan hygiénique, sanitaire et/ou économique, on peut retenir qu’il ne s’agit pas d’un excédent d’acquisitions. Voilà justement pourquoi il faut veiller à opérer le meilleur choix pour répondre à vos besoins et combler vos attentes.
Pourquoi opter pour une alèse ?
Le corps humain est capable de dégager à peu près un litre de transpiration chaque nuit. Il est donc important pour vous d’avoir un protège-matelas dans le but d’optimiser la protection de votre literie et ainsi accroitre sa durée de vie.
Pour vous qui avez des allergies, les options les plus recommandées sont les protège-matelas anti-bactériens, anti-acariens et anti-moisissures. La suppression des microbes n’est pas une chose à prendre à la légère. L’alèse vous garantie donc de passer de meilleurs moments de sommeil sans vous souciller des acariens.
Quelques astuces pour choisir votre alèse
Il est impératif de prendre constamment soin de votre literie, car vous dormez chaque nuit et même parfois en journée sur votre matelas. Vous devez donc tenir compte de certains critères importants pour choisir le protège-matelas qui vous offrira l’assurance nécessaire.
· Le premier élément important à considérer est l’imperméabilité : vous devez choisir pour votre bien une alèse, car à l’opposé un simple protège-matelas n’est pas imperméable (l’alèse est la version améliorée du protège-matelas standard). Cela vous permettra d’offrir une meilleure protection à votre matelas.
· Favorisez l’alèse de forme drap-housse : c’est un type qui enveloppe tous les côtés d’un matelas et il est plus facile à utiliser. Cependant, si vous souhaitez optimiser la protection de votre matelas, optez pour l’alèse intégrale, car elle recouvre tout le matelas, le dessous y compris, et ce grâce à la fermeture à glissière dont elle est équipée.
· Veillez à contrôler les traitements qu’a subis votre alèse : chaque traitement revêt de propriétés particulières.
· Retenez une matière en fonction de vos besoins : le PVC par exemple bien qu’étant imperméable n’est pas absorbant. Priorisez donc le PU (polyuréthane) qui en plus d’être imperméable est absorbant et surtout moins bruyant.
· Nettoyez régulièrement votre alèse : il est crucial d’entretenir régulièrement votre protège-matelas pour des raisons indiscutables d’hygiène. Heureusement, la plupart des alèses proposées sur le marché sont lavables en machine et résistent aux lavages répétitifs. Par mesure de précaution, il serait bien d’avoir deux alèses afin de toujours avoir une de disponible pendant que vous lavez l’autre.